Immobilier Côte Basque - Agences immobilières, vente et achat de maisons à Bayonne et à Anglet.



 Confier la vente de votre bien immobilier

Comment faire pour vendre un bien immobilier ?


Trois possibilités s’offrent à vous :
- Le circuit de particuliers à particuliers
- Les agences immobilières
- L’ Agence Immobilière de la Nive

Le circuit de particulier à particulier : une course à obstacles


Vous devrez engager des frais et faire passer une petite annonce dans un hebdomadaire gratuit et vous aurez :
- De nombreux appels d’agences immobilières à la recherche de mandats de vente au discours usé et rabâché, et même certains négociateurs qui se feront passer pour des acheteurs pour décrocher un rendez-vous…
- à résoudre la difficulté de proposer votre bien immobilier au meilleur prix (Cf. « Comment évaluer un bien immobilier »
- Des appels de particuliers pour visiter :
- des curieux qui ne sont là que pour visiter et non pour acheter
- des inconnus que vous ne reverrez jamais
- des personnes insolvables avec le risque de vous engager sans parvenir à bonne fin des plaisantins qui « posent des lapins » aux rendez-vous
- des voyeurs qui repèrent en vue de cambriolages ou de squats
- des procéduriers - grande tendance du moment - : de très nombreuses transactions entre particuliers se terminent devant un Tribunal (plus de 60 000 sur 450 000 ventes !)
- à investir de votre temps pour effectuer les visites vous-même - à répondre parfois à des questions gênantes touchant à votre vie privée - à répondre à des questions techniques ou juridiques en dehors de vos domaines de compétences
- à apprendre à négocier : savoir dire non ne s’apprend pas en un jour !

Seul, vous aurez aussi à répondre à de nombreuses obligations juridiques :
- La constitution d’un dossier réunissant l’ensemble des renseignements relatifs aux qualités juridiques et physiques du bien à vendre. En effet, le vendeur doit satisfaire à une obligation d’information fondée sur les articles 1135 et 1602 du Code Civil
- La détermination du juste prix
- Vérifier le plan de financement de votre acquéreur
- Procéder à l’échange des consentements, votre acquéreur devenant un consommateur sur-protégé
- Signer un avant-contrat de vente vous engageant.

Il est patent que vendre un bien immobilier en France devient un exercice périlleux et complexe :
- les lois
- les règlements
- les tribunaux
- les associations de « consommateurs – acquéreurs »
exigent de la part du vendeur une totale transparence qui ne pourra être le fruit d’un audit juridique, technique et financier exhaustif et détaillé.

Le circuit des agences immobilières :

Contrairement aux Etats-Unis, où plus de 80 % des transactions immobilières sont réalisées par un professionnel, où plus proche, aux Pays-Bas (la proportion est à peu près identique), les français n’éprouvent pas majoritairement le besoin de vendre par l’intermédiaire des agences immobilières.

La plupart estime que la rémunération des intermédiaires est injustifiée, ne percevant pas précisément le rôle tenu par ces professionnels.

Quels sont vos intérêts, en tant que vendeur, de faire appel à une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier ?

Dans un nombre important de situations, le propriétaire d’un bien immobilier va être tenté de le faire vendre par un professionnel qualifié ; au-delà des raisons purement pragmatiques et souvent déterminantes : « je n’ai pas le temps de m’en occuper », « je n’y connais rien », « c’est trop compliqué », « je vais me faire avoir », il existe un certain nombre de raisons, tant pratiques que juridiques qui poussent le vendeur à faire ce choix :

- Le législateur poussé par un fort courant consumériste et les soucis de santé publique, multiplie les contrôles obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier. Le simple particulier, s’il a tendance à être de mieux en mieux informé, n’est pas pour autant assuré de connaître les dernières réglementations qui pourront avoir une influence notable sur la transaction envisagée.

- La vente d’un bien immobilier est devenue un exercice périlleux pour un profane : l’avenir devrait constater un nombre croissant des transactions immobilières où un professionnel intervient pour venir « secourir » le « vendeur-particulier », perdu dans le maquis de nouvelles réglementations et tâches administratives (comme par exemple adresser à la Préfecture un ERAP positif-plus, ou à la Mairie un état parasitaire révélant la présence des termites)


Ainsi le professionnel va rendre les services suivants : - Assistance juridique, indispensable pour effectuer une négociation rapide parce que transparente, en toute tranquillité

- Assistance technique : parmi les contrôles obligatoires, le professionnel coordonnera tous les spécialistes pour faire effectuer ces diagnostics techniques ensuite contrôlés par ses soins. De la sorte, le propriétaire n’aura pas à s’inquiéter des nouvelles formalités que le législateur a mis à sa charge, ni de la qualité intrinsèque des rapports qui auront une influence considérable sur la vente à venir : entre les attestations de surface Carrez, le diagnostic parasitaire (termites), la découverte de matériaux et de produits devenus dangereux, comme le plomb dans les peintures, l’amiante ou le radon.

- Assistance financière : dans la majeure partie des cas, le professionnel se chargera de la fixation du prix du bien immobilier à vendre, proposera un prix raisonnablement supérieur à sa valeur pour tenir compte d’une éventuelle négociation ultérieure de la part de l’acquéreur, et son devoir de professionnel de dissuader de présenter le bien à un prix irréaliste qui fait fuir les prospects et diminue considérablement les chances de vendre pendant plusieurs mois.

- Assistance matérielle : en dispensant le vendeur de nombreuses tâches matérielles telles que la publicité, la recherche et la sélection des acheteurs, l’organisation des visites, la négociation du prix, la rédaction de l’avant-contrat, le séquestre des fonds déposés et dûment garantis, l’organisation du déménagement, la recherche d’un nouveau logement, les conseils avisés du réemploi des fonds. Le professionnel devenant l’Homme Orchestre qui facilite la mobilité.

L’Agence Immobilière de la Nive

L’importance des moyens techniques et financiers proposés par tel ou tel professionnel pour assumer au mieux la vente d’un bien immobilier a une grande importance dans le choix du propriétaire : par exemple l’exclusivité d’un mandat de vente est consentie en contrepartie d’un engagement du professionnel de réaliser, à ses frais, un certain nombre de publicités transparentes (puisqu’il n’y a plus la crainte de la signature d’autres mandats) et efficaces.

Comment choisir l’agence à qui confier la vente de votre bien immobilier ?

Une fois éliminées les agences aux devantures peu réconfortantes et qui ne respirent pas le dynamisme, le choix reste quand même difficile !

Observez attentivement le logo de l’Agence Immobilière de la Nive !

Nous n’avons fait appel à aucune agence de communication pour le réaliser. Notre idée était très claire : la brique pour sa solidité associée à une tonalité empreinte de transparence. Une écriture fluide, scripte pour signifier l’écoute et la considération que nous avons envers nos clients

L’Agence Immobilière de la Nive a délibérément choisi d’être proche de vous, de vos attentes, de vos préoccupations.

Marie-Christine RENETEAU, Agent Immobilier, travaille sur votre secteur depuis 15 ans, est votre atout majeur pour réussir votre vente. 15 années d’expérience à votre service, ces mots ont bien une signification concrète !


- connaît bien les prix du marché
- connaît bien les habitudes locales
- sait évaluer la fiabilité d’un acheteur potentiel
- détermine le bon prix de vente
- vous aide dans le choix d’un notaire
- vous aide dans le choix du bon régime fiscal

Devant l’ampleur des services demandés et attendus par les vendeurs, L’agence Immobilière de la Nive s’est organisée pour y répondre de la manière la plus efficace :

- Démission d’un grand réseau national parisien, et rejet de tous les réseaux nationaux « modélisés » éloignés des habitudes locales, où le vendeur n’est qu’un numéro et parce que nous voulons privilégier le qualitatif plutôt que le quantitatif ; nous travaillons avec les confrères locaux qui partagent nos valeur de sérieux, de transparence, de respect de ses engagements, d’écoute et de considération, de rigueur et de professionnalisme, pour être proche de vous

- Proposition d’un plan de communication efficace : site Internet de l’Agence en tête des référencements des moteurs de recherche, publication sur les sites portails de première importance, publication dans la Presse Quotidienne Régionale plutôt que dans un journal gratuit afin de mieux valoriser votre bien

- Mise en commun d’un fichier partagé avec des confrères du secteur partageant nos valeurs, afin de vous donner encore plus de chances de vendre.

- Utilisation massive de nouvelles technologies de communication : Internet, E-Mail, News-Letter, alertes SMS et MMS

- Informatisation de la base de données des contacts pour pouvoir alerter tout acheteur reconnu d’une nouvelle offre

- Diffusion massive sur Internet – pas moins de 4 sites www.immobiliere-nive.com disponible en 3 langues (anglais - www.seloger.com www.immostreet.com www.sudouest-immo.com et plusieurs portails dédiés à l’Immobilier (Yahoo, Google, Wanadoo…) relaient nos annonces

- Référencement du site agence sur 13 moteurs de recherche avec suivi mensuel du référencement

- Publicité hebdomadaire dans Sud-Ouest (mercredi et jeudi chaque semaine)

- Promotion et affichage de votre bien dans la vitrine de l’agence au format A3

- Promotion et mise en valeur de votre bien sur un chevalet « Coup de Cœur »

- Pose de panneaux A VENDRE sur votre bien - Des visites commentées avec bilan détaillé

- Compte-rendu de toutes nos actions (publicités, présentations, visites)

- Qualification de tous nos acheteurs potentiels : nous les connaissons bien !

- La totale prise en charge des questions délicates de la solvabilité de votre acheteur (revenus, IRPP, emploi, patrimoine personnel…)

- Relance automatique et systématique des acheteurs potentiels à l’aide des dernières technologies de communication (email, SMS, MMS), grâce au rapprochement automatique « Activimmo » et aux techniques liées à l’Internet.

- Partenariats dynamiques : Entenial (Financement), Atlantic Contrôle (Diagnostics techniques), études notariales (Patrimoine, famille)

- Rédaction du compromis de vente

- Séquestre des fonds déposés garantis jusqu’à 110 000 Euros

- Accompagnement jusqu’à la signature authentique

- Déménagement

- Réemploi des fonds

Parmi toutes ces réponses concrètes, de véritables atouts pour mettre toutes les chances de votre côté, il en est un qui, à lui seul, représente la meilleure méthode pour bien vendre

Le contrat « Partenaire » EXCLUSIF Agence Immobilière de la Nive

Ce contrat comporte de nombreux engagements étonnants.

- En détaillant les moyens concrets que l’Agence Immobilière de la Nive met en œuvre pour vous protéger, pour faire connaître votre bien, et vous accompagner jusqu’à la signature définitive et la perception des fonds.

- En vous proposant une aide permanente de A à Z, nous sommes votre partenaire de votre vente

- En réalisant un audit fiscal, financier, juridique et technique, votre bien est DIFFERENT des autres !

- En vous informant de la réalisation, des effets, du suivi et des résultats du Plan de Commercialisation qui vous est personnel

- En nous confiant personnellement votre bien en exclusivité, L’Agence Immobilière de la Nive vous en fait profiter immédiatement.

- En partageant les informations avec des confrères, partageant eux-mêmes nos valeurs de transparence, pour toucher un plus grand nombre d’acheteur

- En privilégiant l’INTERNET pour avoir une couverture nationale et internationale (notre site est traduit en 3 langues : français, anglais et espagnol)

Parce que la résolution de votre « problème » immobilier ne se limite pas au simple fait de trouver l’acheteur qui convient.

Parce que nous voulons être à vos côtés 7 jours sur 7 pour régler les formalités juridiques, fiscales, financières liées à la vente, sans compter sur une palette de services pratiques évoluant en permanence au gré des situations et tenant compte de la vôtre

L’Agence Immobilière de la Nive est votre partenaire, pour vous accueillir et vous écouter, ce qui nous permettra de vous aider tout au long de la vente.

- Identification précise de vos besoins et de vos attentes

- Défense de vos intérêts de vendre au meilleur prix et dans le meilleur délai

- Connaissance parfaite et irremplaçable du marché local - Passion imperturbable et sans cesse renouvelée du métier d’agent immobilier

Mentions légales Seloger 11 quai Jaureguiberry 64100 Bayonne Téléphone : 05 59 46 40 80 Télécopie : 05 59 46 40 81 Nous contacter