Immobilier Côte Basque - Agences immobilières, vente et achat de maisons à Bayonne et à Anglet.

BIENVENUE

Les codes désignant les biens immobiliers

Issus du jargon de la construction et des promoteurs immobiliers, ces codes sont aujourd’hui dans le langage courant, mais pour autant il n’est pas rare que vous vous demandiez ce qu’ils signifient réellement.

En effet, dans les petites annonces, ces codes permettent aux agences, et parfois même aux simples particuliers de gagner de la place dans le texte, tant est si bien qu’au bout du compte le doute survient.

L’humoriste Patrick TIMSIT dans son sketch sur les petites annonces des agences immobilières vous ayant, par ailleurs, rassuré sur un point : une petite annonce décrit une réalité tout en l’enjolivant. Quoi de plus normal… les petites annonces répondent à un objectif très clair : susciter la curiosité du lecteur… Un appartement « coquet » est un petit appartement. Une studette est un petit studio. Et une « coquette studette » ?

Sans aller jusqu’au déchiffrage sémantique, et plus sérieusement, un T2 n’est pas un appartement qui comprend deux chambres… !

Voici ci-après de quoi rassasier à la fois votre curiosité, et vous renseigner précisément sur ce que ces codes signifient.

Studio

Une seule pièce pour plusieurs usages et plusieurs destination : chambre, cuisine, séjour, salle-à-manger… mais la salle d’eau ou salle de bains est séparée, les WC étant ou séparés ou dans la salle d’eau.

T1, F1

C’est en réalité un studio, mais dont la cuisine est séparée de la pièce principale, comprend aussi une salle d’eau ou une salle de bain avec WC séparés ou non.

T1 bis

La pièce est suffisamment grande pour pouvoir en faire deux, la cuisine pouvant être ouverte sur le salon/chambre. L’aménagement délimite deux espcase : nuit et jour, sans pour autant qu’il existe une séparation. Celle-ci n’ayant pu se faire, généralement par manque d’ouverture. Cet appartement comprend une salle d’eau ou une salle de bains avec WC séparés ou non .

On ne pourra donc plus confondre un T1bis avec un T2 !

T2, F2

Ce type d’appartement comprend bien 2 pièces : une cuisine, une chambre et un salon chambre, plus bien évidemment une salle d’eau ou une salle de bains séparée avec WC séparés ou non.

T3, F3

Cet appartement comprend 3 pièces : 2 chambres, et un salon/chambre, une salle d’eau ou une salle de bains avec WC séparés ou non.

T4, F4

Cet appartement comprend 4 pièces : 3 chambres et un salon, une cuisine, une salle d’eau ou une salle de bains avec WC séparés ou non.

T5, F5

Cet appartement comprend 5 pièces : 4 chambres et un salon, une cuisine, une salle d’eau ou une salle de bains avec WC séparés ou non.


Mentions légales Seloger 11 quai Jaureguiberry 64100 Bayonne Téléphone : 05 59 46 40 80 Télécopie : 05 59 46 40 81 Nous contacter